Retour à la liste des conseils

#Le financement

#Prêts #L'essentiel

Et si on vous livrait les 10 pistes pour optimiser votre prêt immobilier

jeudi 3 juin 2021

Vous souhaitez faire construire votre résidence principale ou une résidence secondaire, nous vous donnons quelques pistes afin d’obtenir les meilleures conditions bancaires pour votre prêt immobilier. Comment optimiser votre profil emprunteur et votre dossier de crédit ?

Et si on vous livrait les 10 pistes pour optimiser votre prêt immobilier

1 – OPTIMISER  VOTRE PROFIL EMPRUNTEUR

Pour commencer, vous devez établir votre capacité d’emprunt !

Mieux vaut connaître le montant de vos ressources pour solidifier votre plan de financement avant d’entamer les négociations avec les banques et obtenir le taux le plus compétitif.

Si vous avez une situation financière stable, des comptes bancaires sans découvert, très peu de charges, votre profil sera jugé plus sérieux et solide pour la banque.

En choisissant un constructeur de maison financièrement solide et sérieux, cela vous aidera dans vos démarches auprès de votre banque.

2 – NEGOCIER LES TAUX

C’est l’année où les taux d’intérêt sont encore bas et cette baisse favorise l’accès à la propriété en empruntant davantage sans alourdir votre mensualité.

Cette baisse des taux facilite par ailleurs la limite d’endettement d’un tiers de vos revenus. Ce qui vous offre les meilleures chances d’obtenir un prêt.

3 – AUGMENTER VOTRE APPORT PERSONNEL

Force est de constater que  l’apport personnel est quasiment indispensable dans un plan de financement. Il permet de convaincre un établissement bancaire de vous accompagner.

Le calcul idéal est de compter environ  20 % de votre projet pour votre apport personnel, cela vous permet de couvrir au minimum les frais annexes.

Plus vous empruntez, plus aurez de chance d’obtenir un bon taux d’intérêt.

4 – BENEFICIER DES AIDES FINANCIERES

Il existe de nombreuses aides financières qui peuvent vous aider à boucler votre budget. PTZ, APL accession, épargne logement…sont de véritables avantages pour vous aider à financer votre projet de construction.

Le PTZ, c’est l’aide la plus intéressante notamment pour ceux qui se lancent dans leur tout premier projet immobilier, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’état propose cette aide financière.

Le PTZ permet de financer une partie non négligeable de votre projet, vient allèger vos charges financières et enfin renforce votre pouvoir d’achat.

D’autres aides, comme les prêts conventionnés (PC) et les prêts à l’accession sociale (PAS) ouvrent droit, sous conditions de ressources, à l’aide personnelle au logement (APL) qui vient réduire vos mensualités.

5 – NEGOCIER VOS FRAIS DE DOSSIER

Si vous pouvez négocier les frais de dossier avec votre banque, dans l’idéal les diminuer ou de les supprimer, cela vous permettra de gagner de l’argent sur votre prêt. Cependant, ne soyez pas trop exigeant sur ces frais, afin de garder un taux et une assurance toujours compétitifs.

6 – METTRE EN CONCURRENCE LES BANQUES

Il est préférable de mettre en concurrence les banques afin d’obtenir le meilleur taux possible.

Vous avez la possibilité également de consulter plusieurs établissements ou de confier votre projet à un intermédiaire spécialisé qui saura vous négocier les meilleurs taux en fonction de votre profil.

Il ne vous restera plus qu’à choisir la meilleure proposition.

Votre constructeur peut vous accompagner sur cette mise en concurrence et vous faire profiter de son partenariat avec des banques. Votre constructeur vous proposera ainsi de réaliser une simulation afin que vous ayez un aperçu de votre plan de financement.

7 – CHOIX DE LA DUREE

Si vous augmentez la durée de votre crédit immobilier, cela vous permettra d’emprunter d’avantage avec une même mensualité ou à l’inverse vous permettra de baisser vos mensualités. Vous allez pouvoir ainsi respecter plus facilement la limite d’endettement d’un tiers de vos revenus.

8 – BIEN CHOISIR SON ASSURANCE

Le choix de l’assurance vous revient, même si toutes la banques imposent la souscription d’une assurance décès-invalidité sachez que si celle-ci n’est pas obligatoire juridiquement. Cette assurance viendra s’ajouter à vos mensualités.

Vous pouvez choisir l’assurance de votre banque ou une autre délégation d’assurance. Un conseil, n’hésitez pas à comparer les garanties de votre contrat si vous souhaitez vous faire assurer par un autre assureur. Notez que l’assurance emprunteur peut représenter plus de 30% du coût du crédit.

9– PENALITES DE REMBOURSEMENT ANTICIPES

Une pénalité de 3% du montant du prêt est quasi systématique en cas de remboursement anticipé, dans la limite des six mois d’intérêt.

Vous pouvez demander la suppression de cette pénalité si vous avez dans un avenir proche une importante rentrée d’argent.

10 –BENEFICIER DES PRODUITS DE LA BANQUE

Vous pouvez également consulter votre banque sur d’autres produits et souscrire par exemple à une assurance multirisque habitation ou prendre des produits d’épargne qui peuvent vous faire bénéficier de réduction sur le taux d’intérêt.